Les Chérubins
Micro-crèche Les P'tits Coeurs des Chérubins à LUPSTEIN

MENU

SECURITE ET RESPECT DES EMOTIONS DE L’ENFANT

Pourquoi ce thème ? Pour une ouverture de structure, l’équipe a la volonté de créer un espace sécurisant pour les jeunes enfants. La sécurité de l’enfant étant la base de tout développement et notamment du sentiment d’estime de soi. En effet, selon le Professeur en psychologie Chantal ZAOUCHE GAUDRON : « pour parvenir à construire sa personne et sa personnalité, l’enfant a besoin d’être pris dans un environnement stable et dans un réseau affectif, stimulant et contenant ».

Objectifs :

Moyens :

  1. La pédagogie PIKLER LOCZY

 

  1. L’instauration de repères spatio-temporels

 

  1. Des postures professionnelles contenantes

« Contenir l'enfant c'est être bienveillant. C'est lui proposer la sécurité affective dont il a besoin car il est encore immature pour pouvoir se recentrer et se ressourcer par lui-même. Contenir psychiquement, physiquement et verbalement c'est penser le bien-être de l'enfant, c'est l'accompagner afin qu'il puisse décharger ses tensions émotionnelles ».

Exemples de postures professionnelles contenantes : un regard bienveillant, un sourire, une parole encourageante envers l'enfant, les câlins, l’utilisation d’un porte-bébé, mettre des mots sur ce que vit l'enfant, prévenir l'enfant avant d'effectuer un acte sur lui (portage, mouchage, change...), se mettre à sa hauteur pour lui parler et lui expliquer les choses.

 

  1. Des outils pour aider l’enfant à reconnaitre et exprimer ses émotions

Pour aider les enfants à se sentir en sécurité et en confiance, il est important de les respecter et notamment respecter leurs différentes émotions (joie, colère, tristesse, peur).

Activités permettant à l’enfant de reconnaitre ses émotions :

Supports permettant à l’enfant d’exprimer ses émotions :

Les Chérubins - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous
Crèche à LUPSTEIN